Movember : soutenons la santé masculine
Le mois de novembre est consacré à la santé masculine. Movember rappelle l’importance des examens de dépistage, des habitudes de vie saines et du dialogue ouvert sur les problématiques spécifiques à la santé des hommes.
Né il y a 20 ans en Australie, le mouvement Movember a pour objectif de sensibiliser les hommes à leur santé, notamment à la prévention et à la lutte contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules et les problèmes de santé mentale.
À cette occasion, les employés de l’Hôpital de La Providence se parent de bleu et les hommes se laissent pousser la moustache. À l’accueil, des brochures préventives sont distribuées aux patients et aux visiteurs pour les informer et les sensibiliser.
Messieurs, pensez à vous faire examiner
- Dès la puberté : palpez régulièrement vos testicules et consultez un médecin en cas de changement ou de doute.
- À partir de 35 ans : consultez un dermatologue tous les trois ans pour un examen complet de la peau et la prévention du cancer cutané.
- À partir de 45 ans : faites examiner chaque année votre prostate, vos organes génitaux et vos ganglions lymphatiques inguinaux par un urologue.
- À partir de 50 ans : consultez un gastro-entérologue pour la prévention du cancer de l’intestin.
Conseil général : consultez régulièrement votre médecin pour des examens préventifs adaptés à votre âge et à votre profil.
Unissons-nous durant ce mois de novembre pour sensibiliser, prévenir et soutenir la santé masculine : chaque geste compte !